Liens ressources

Voici quelques liens vers des auteurs ou des sites qui m’ont accompagné dans mes recherches documentaires. Il sont parmi les fondations de ma dramaturgie :

René Girard :

L’œuvre de René Girard se voulait au départ historique,  entreprenant une « histoire du désir » dans la civilisation occidentale ; elle esquissa ensuite une « histoire de la mythologie » en envisageant les « textes de persécutions » comme des avatars des mythes ; c’est l’histoire moderne que René Girard rejoint avec son dernier livre en 2007, soucieux de montrer que sa théorie, une fois constituée sur des bases solides, peut aider à déchiffrer le devenir de la violence humaine.

Annick de Souzenelle :

est un écrivain d’inspiration jungienne car ses écrits s’inscrivent et s’inspirent de la psychologie jungienne, mieux nommée psychologie analytique. Après des études de mathématiques, Annick de Souzenelle a longtemps été infirmière anesthésiste, puis psychothérapeute. Anciennement catholique, elle se reconvertit à la religion orthodoxe, et apprend la théologie, ainsi que l’hébreu. Elle poursuit depuis une trentaine d’années un chemin spirituel d’essence judéo-chrétienne, ouvert aux autres traditions. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages de spiritualité.
Sa recherche s’inspire de la spiritualité cabaliste.

Alice Miller

Les humiliations, les coups, les gifles, la tromperie, l’exploitation sexuelle, la moquerie, la négligence etc. sont des formes de maltraitances parce qu’ils blessent l’intégrité et la dignité de l’enfant, même si les effets ne sont pas visibles de suite. C’est à l’âge adulte que l’enfant maltraité jadis commencera à en souffrir et en faire souffrir les autres. Il ne s’agit pas là d’un problème de la famille uniquement, mais de toute la société parce que les victimes de cette dynamique de violence, transformées en bourreaux, se vengent sur des nations entières,

Christel Petitcollin :

Conseil et Formatrice en Communication et Développement Personnel Conférencière et Ecrivain Les relations harmonieuses sont une des composantes essentielles du bien-être des humains. Chaque communication améliorée avec soi ou avec autrui est un pas vers le mieux-être collectif et la paix dans le monde.Lorsque tous les parents et tous les enseignants seront formés à la communication et transmettront aux enfants l’art d’établir des relations saines et constructives avec leurs semblables, l’humanité sera sauvée.

Marie France Hirigoyen :

C’est en 1998 pour son premier livre Le harcèlement moral, la violence perverse au quotidien, que Marie-France Hirigoyen a inventé le terme harcèlement moral,  terme devenu malheureusement d’un usage courant.
Depuis elle n’a cessé d’explorer toutes les faces de la violence psychologique.

 Alain Houziaux

est un pasteur de l’Eglise réformée de France, fondateur des conférences de l’Etoile, qui répondent aux interrogations théologiques et éthiques des auditeurs. Ces conférences sont accompagnées d’une série de livres dans lesquels il s’efforce de répondre aux demandes du monde actuel.

Naomi Klein

Le troisième livre de Naomi Klein, La Stratégie du choc : la montée d’un capitalisme du désastre, commence par traiter des méthodes de chocs régressifs utilisant des chocs psychologiques amenant à une régression du sujet, via électrochocs, privations sensorielles et administration de drogues. Des recherches, subventionnées par la CIA, ont permis la rédaction du manuel de torture The Kubark CounterIntelligence Interrogation handbook7 de la CIA, décrivant différentes manières d’amener un prisonnier à régresser jusqu’à un état infantile, ce que Naomi Klein appelle un choc psychologique.

Le livre dresse un parallèle entre ce choc et les chocs sociaux, économiques et politiques — désastres naturels, guerres, attaques terroristes, coup d’État, crises économiques — qui sont selon l’auteur délibérément utilisés pour permettre la mise en œuvre de réformes économiques néolibérales majeures qui seraient impossibles en temps normal. Elle soutient que Milton Friedman appelait à l’utilisation de ces chocs pour permettre ces réformes.